Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: la banque centrale revoit à la hausse sa prévision de croissance 2024 à 3,1%
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 16:39

La Banque d'Espagne a révisé mardi à la hausse de 0,3 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2024, à 3,1%, malgré les inondations meurtrières du 29 octobre qui ont touché le sud-est du pays.

Jose Luis Escriva, en novembre 2023, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Jose Luis Escriva, en novembre 2023, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Au troisième trimestre, l'économie espagnole était restée dynamique avec une croissance de 0,8%, portée par une consommation des ménages soutenue et de fortes exportations, selon l'Institut national des statistiques (INE). En 2023, le PIB espagnol avait progressé de 2,7%.

En novembre dernier, le gouverneur de la Banque d'Espagne José Luis Escrivá avait estimé que les inondations pourraient coûter au pays jusqu'à 0,2 point de croissance.

La Banque d'Espagne évalue la croissance du PIB au quatrième trimestre entre 0,6% et 0,7%, légèrement inférieure au 0,8% du troisième trimestre.

"L'incertitude autour de cette estimation est élevée en raison de la difficulté d'évaluer l'impact" des inondations, précise l'organisme dans un communiqué.

Pour 2025, la banque centrale réévalue aussi à la hausse ses prévisions de croissance du PIB de 0,3 point à 2,5%, tout en maintenant inchangée ses perspectives pour 2026 à 1,9%, et alerte d'un léger ralentissement de l'économie en 2027, avec une progression de 1,7%.

Le gouvernement s'attend de son côté à une croissance annuelle de 2,7% cette année. Cette prévision, qui n'a pas été révisée depuis les inondations, est inférieure à celles de la plupart des organismes économiques, dont l'OCDE, qui s'attend à 2,9%, et la Commission européenne, qui parie sur 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires